Red social de Arqueologos e Historiadores
Un busto de mármol descubierto en la ciudad francesa de Arles, durante unas prospecciones arqueológicas submarinas, es la representación de Julio César de mayor edad conocida en la actualidad, anunció hoy el Ministerio francés de Cultura.
Vía: EFE. PARÍS | ABC, 13 de mayo de 2008
El busto, de tamaño natural, del fundador de la Arles romana, representa al César (100 a.C.-44 a.C,) con varios signos de vejez, como la calvicie y otros caracteres del rostro, lo que permite datarla en la época de la fundación de esta ciudad del sureste de Francia. Según el comunicado, se trata de una pieza "única en Europa".
Entre los tesoros encontrados también hay una estatua de mármol de Neptuno, de cerca de 1,8 metros de altura y datada en el primer decenio del siglo III después de Cristo, una estatua de bronce del sátiro Marsias de unos 70 centímetros de altura, probablemente de origen griego helenístico, y una estatua de bronce de Victoria de unos 70 centímetros de altura.
También se localizaron una base de soporte de un león en material calcáreo local, un capitel corintio de mármol, fragmentos de capiteles con hojas de acanto, dos estelas, un altar y columnas.
La titular francesa de Cultura, Christine Albanel, se felicitó de estos descubrimientos submarinos "excepcionales" que "han sacado a la luz numerosos elementos del estatuario antiguo, algunos de los cuales son únicos en Europa".
Estos hallazgos han sido obra del Departamento de Investigaciones Arqueológicas Subacuáticas y Submarinas del Ministerio de Cultura, que tiene programada una segunda operación el próximo verano. De momento, se tienen localizados dos pecios bajo el agua.
Un buste grandeur nature de César a été découvert à Arles
Vía: Associated Press, Paris, mardi 13 mai 2008
Plusieurs statues ont été découvertes par des chercheurs dans le Rhône au niveau d'Arles, en France, dont un buste de César grandeur nature en marbre daté autour de 46 avant Jésus-Christ, a annoncé mardi le ministère de la Culture.
Photo: Les plongeurs du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous marines ont fait des découvertes exceptionnelles dans le Rhône à l'automne dernier, à quelques mètres du quartier de Trinquetaille. © Frederic Speich.
Ce sont les plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) qui ont effectué les fouilles entre septembre et octobre 2007 dans le fleuve, a précisé à l'Associated Press Michel L'Hour, directeur général du DRASSM.
Saluant "des découvertes sous-marines exceptionnelles", la ministre de la Culture, Christine Albanel, souligne dans son communiqué que parmi ces "nombreux éléments de statuaire antique, certains sont uniques en Europe", comme le buste grandeur nature de César âgé.
"Ce buste en marbre du fondateur de la cité romaine d'Arles constitue la plus ancienne représentation aujourd'hui connue de César", estime le ministère de la Culture. "Typique de la série des portraits réalistes d'époque républicaine (calvitie, traits dus à l'âge...), il date sans doute de la création de la ville d'Arles en 46 avant Jésus-Christ."
Plusieurs spécialistes ont été consultés, mais les recherches se poursuivent sur ce buste "réaliste" de l'empereur romain, a indiqué Michel L'Hour. Les chercheurs étudient dans "quel contexte ces statues ont été jetées dans le fleuve", a-t-il ajouté.
Les plongeurs du DRASSM ont également mis au jour une statue de Neptune en marbre de près de 1,80m de hauteur, datée de la première décennie du IIIe siècle après J.C, et deux statuettes en bronze hautes chacune d'environ 70cm. La première représente le satyre phrygien Marsyas, sans doute d'origine grecque hellénistique, et la seconde est une statuette de Victoire.
Les chercheurs ont par ailleurs trouvé une base supportant un lion qui semble en calcaire de Beaucaire (Gard). S'ajoutent à cette statuaire, un chapiteau corinthien en marbre, des fragments de chapiteaux avec feuilles d'acanthe, deux stèles, un autel et des colonnes.
"Les recherches se poursuivent sur le site qui est à peine effleuré", a souligné Michel L'Hour. "On en saura plus lors de la prochaine campagne" à l'été 2008.
"Le DRASSM mène des opérations de routine sur les sites remarqués", en particulier pour "Arles antique", qui a connu de "grands réaménagements". "La zone d'Arles et du Rhône sont particulièrement propices à ce type de découvertes", a expliqué le directeur du DRASSM.
Découverte archéologique exceptionnelle à Nîmes - Nîmes - Des fouilles effectuées dans le Rhône ont permis d'exhumer des œuvres romaines somptueuses.
.
Vendredi 23 Octobre 2009 - Exposition "César, le Rhône pour mémoire, 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles" au Musée Départemental Arles Antique. Commentaire en avant première de l'exposition par Luc LONG, l'archéologue ayant découvert le buste de Jules César dans le fleuve Rhône à Arles. L'exposition présente plus de 650 objets, des plus modestes aux plus exceptionnels.
.
Comentar
Bienvenido a
Arqueologia, Historia Antigua y Medieval - Terrae Antiqvae
© 2025 Creado por José Luis Santos Fernández.
Tecnología de
¡Necesitas ser un miembro de Arqueologia, Historia Antigua y Medieval - Terrae Antiqvae para añadir comentarios!
Participar en Arqueologia, Historia Antigua y Medieval - Terrae Antiqvae