El Monte Beuvray (foto
Wikipedia)
Moneda del eduo Dubnorex, Dumnorix (y otras variantes), de aquí
Dans le cadre de l’
École Européenne de Protohistoire de Bibracte, l'École Pratique des Hautes Études, Bibracte - Centre archéologique européen et le CNRS-UMR 8546 « Archéologies d’Orient et d’Occident » organisent le Séminaire doctoral intensif
LANGUES ET ÉCRITURES DE L’ÂGE DU FER
à Bibracte, Glux-en-Glenne (Bourgogne, France),
du 22 février au 2 mars 2010
Le séminaire présentera l’état des recherches sur les différentes langues et sur les écritures employées par les sociétés pré-romaines de l’Italie, de la Péninsule Ibérique et de l’Europe occidentale tempérée et septentrionale. La question sera abordée sous la forme de séances thématiques par des spécialistes des différentes aires culturelles, qui confronteront les résultats des recherches dans leurs domaines respectifs. Les thèmes abordés seront les suivants :
- les particularités épigraphiques des inscriptions des différentes régions,
- l’onomastique,
- les questions linguistiques générales et
- les aspects de la romanisation.
Une séance publique sera consacrée à la présentation synthétique de l’état des recherches dans les différents domaines traités.
On abordera enfin la question du contexte archéologique des inscriptions de l’Âge du Fer, notamment à partir du matériel épigraphique mis au jour à Bibracte, que les participants pourront examiner directement.
Le séminaire, qui est sous la responsabilité pédagogique de Pierre-Yves Lambert et Stéphane Verger, comprendra 32 heures d'enseignement théorique et 26 heures de travaux pratiques. Les enseignements seront dispensés en français, italien et espagnol. Ils se répartiront entre les séminaires suivants:
- Langues et écritures italiques
par Paolo Poccetti, Università di Roma Tor Vergata
- La langue et les écritures étrusques et leur diffusion
par Dominique Briquel, Université de Paris IV Sorbonne, EPHE, UMR 8546
- Les langues et les écritures de l’Italie du nord pré-romaine
par Anna Marinetti, Università Ca’Foscari di Venezia
- Les plus anciennes inscriptions de l’Italie et du domaine nord-alpin : contexte archéologique, signification historique,
par Stéphane Verger, EPHE, UMR 8546
- Langues et écritures pré-romaines de la Péninsule Ibérique
par Javier De Hoz, Universidad Complutense de Madrid
- Langues et épigraphie celtiques
par Pierre-Yves Lambert, CNRS, EPHE, UMR 8546
- Les inscriptions de Bibracte
par Thierry Luginbühl, Université de Lausanne
- L’écriture des runes
par Elisabeth Ridel, CNRS, CRHQ, Caen
(
Matres de Bibracte, foto Wikipedia Commons)
Le séminaire se déroulera sur 9 jours, du lundi 22 février au mardi 1er mars 2010, avec alternance des séminaires par demi-journée. Chaque demi-journée s’achèvera par la présentation des travaux de deux participants. Une demi-journée sera consacrée à la visite de Bibracte : le site, le musée et le centre de recherche archéologique. Un programme précis du séminaire sera envoyé aux candidats retenus.
Ce séminaire doctoral aura lieu à Bibracte, Centre archéologique européen (Glux-en-Glenne) qui assurera le séjour des étudiants moyennant une participation globale de 60 euros (repas et hébergement). Les frais de voyage jusqu'à Glux-en-Glenne seront à la charge des étudiants, ou de leur école doctorale. Une attestation de participation sera délivrée à l'issue du séminaire. Pour les étudiants provenant d'universités partenaires de l'École Européenne de Protohistoire de Bibracte, les heures d'enseignement pourront être validées comme unités d'approfondissement, sur décision du professeur responsable de leur cursus.
Le séminaire pourra accueillir 25 étudiants inscrits en doctorat et, éventuellement, en Master 2 et équivalent, ainsi que des post-doctorants. 17 places seront accessibles en priorité aux étudiants inscrits à l'École Pratique des Hautes Études, à l'Université de Bourgogne ou dans une des universités européennes liées par convention à Bibracte, Centre archéologique européen.
8 places seront réservées à des candidats issus d'autres universités européennes et à des professionnels de l’archéologie préventive. Toutes les candidatures seront examinées par les organisateurs et enseignants du cours.
Le dossier de candidature sera envoyé par courriel à :
eepb@bibracte.fr et mentionnera l’objet : « Candidature EEPB 2010-1 »
au plus tard le 4 janvier 2010
PDF informativo
Moneda edua (de
Les Éduens)
Para saber más:
Bibracte en la Wikipedia,
francesa y
española (copia).
Parque arqueológico y yacimiento de Bibracte
Artículos en el sitio web
Controversia sobre si Bibracte, la capital de los eduos, estuvo realmente en Beuvray
P.D.- Siento no haberme enterado más a tiempo de este seminario, pero quizá aún habría oportunidad para algún doctorand@ o arqueólog@ preventiv@ interesad@, si es que no se hubiera completado el aforo. Y, en todo caso, la noticia y la puesta al día será interesante de seguir.