Les Phéniciens en Algérie. Les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire

Exposition d’objets archéologiques phéniciens -  Palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba

 

Plus de 250 pièces archéologiques, datant de l’époque phénicienne, sont exposées jusqu’à la fin de ce mois, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Kouba.

 

Fuente: Nacima Chabani | El Watan.com, 25 de enero de 2011


Intitulée «Les Phéniciens en Algérie. Les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire», cette imposante exposition est organisée dans le cadre de la coopération culturelle algéro-italienne. Lors de l’ouverture, jeudi dernier, Mme Amel Soltani, la directrice scientifique du Musée national des antiquités d’Alger, et la commissaire de l’exposition en question, ont indiqué que cette exposition comprend une large mosaïque d’objets, ainsi qu’un riche matériel archéologique, témoignant de la relation tissée entre les populations numides et les navigateurs phéniciens venus d’Orient, à la recherche de matières premières.

«L’exposition se veut être un moyen pour illustrer la culture phénicienne en Algérie, dont le développement s’étend de la fin du 6e au 1er siècles avant l’ère grégorienne, à la fois dans son rôle de trait d’union entre le monde nord-africain et le monde européen et sous l’aspect de la valorisation des civilisations numides locales», a affirmé la commissaire de l’exposition. Les pièces archéologiques sont agencées dans des vitrines installées tout le long de deux galeries parallèles, séparées par de grandes affiches explicatives. Parmi ces objets précieux, tout visiteur ne peut être qu’admiratif devant, entre autres, des statuettes en terre cuite et en bronze, des cruches, des amulettes, des gourdes... L’ensemble de ces objets, datant du XVIIe siècle avant Jésus-Christ, est le fruit d’une multitude de fouilles archéologiques menées dans des nécropoles et sanctuaires découverts dans plusieurs sites archéologiques qu’abritent les villes dans lesquelles les Phéniciens avaient installé des comptoirs ou des promontoires, comme Tipasa, Cherchell, Guelma, Sétif et Jijel.

Ces reliques ont donc été empruntées à différents musées nationaux tels que les Musées de Cherchell, du Bardo et de Guelma. Il est à noter, par ailleurs, qu’une journée d’étude portant sur le thème de la civilisation phénicienne, prévue en marge de l’exposition, sera donnée ultérieurement à Rome (Italie) ainsi que vers d’autres capitales européennes. En somme, l’exposition «Les Phéniciens en Algérie. Les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire» rassemble les plus belles pièces des grands musées algériens.

 
Cette exposition, qui durera jusqu’au 20 février prochain, est une occasion de nous intéresser à l’un des traits les plus caractéristiques de la civilisation antique, connue pour ses habiles navigateurs et ses commerçants prospères.

Visitas: 578

Respuestas a esta discusión

.

RSS

TRANSLATE BY GOOGLE

Busca en Terrae Antiqvae

Recibe en tu correo los últimos artículos publicados en Terrae Antiqvae -Boletín Gratuito-

Enter your email:

Courtesy of FeedBurner

 

Donaciones

Terrae Antiqvae es una Red Social sin ánimo de lucro. Necesitamos tu apoyo para el mantenimiento del sitio. Apadrina esta Comunidad 

¡Gracias por tu ayuda!

Contacto con el editor:

Publicidad by Google

 

Lo más visto

Patrocinador: SMO Sistemas

Nuestro Canal de Vídeos en YouTube. ¡Suscríbete!

Síguenos en Redes Sociales: Facebook y Twitter

¡Gracias por visitarnos! ¡Bienvenid@!

Estadísticas desde 12 de noviembre de 2014.

Derechos de Autor:
Licencia de Creative Commons
Terrae Antiqvae® is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.

Información legal: Terrae Antiqvae® es Marca registrada por José Luis Santos Fernández. Marca nº 2.679.154 - Clase 41, Madrid, España. Reservados todos los Derechos. En Internet desde Julio de 2001.

Normas de la Comunidad (Aviso Legal):  Netiqueta - Términos de servicio

© 2023   Creado por José Luis Santos Fernández.   Tecnología de

Emblemas  |  Reportar un problema  |  Términos de servicio

Usamos cookies propias y de terceros que entre otras cosas recogen datos sobre sus hábitos de navegación para mostrarle publicidad personalizada y realizar análisis de uso de nuestro sitio. Si continúa navegando consideramos que acepta su uso. OK Más información | Y más