Red social de Arqueologos e Historiadores
Exposition d’objets archéologiques phéniciens - Palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba
Plus de 250 pièces archéologiques, datant de l’époque phénicienne, sont exposées jusqu’à la fin de ce mois, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Kouba.
Fuente: Nacima Chabani | El Watan.com, 25 de enero de 2011
Intitulée «Les Phéniciens en Algérie. Les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire», cette imposante exposition est organisée dans le cadre de la coopération culturelle algéro-italienne. Lors de l’ouverture, jeudi dernier, Mme Amel Soltani, la directrice scientifique du Musée national des antiquités d’Alger, et la commissaire de l’exposition en question, ont indiqué que cette exposition comprend une large mosaïque d’objets, ainsi qu’un riche matériel archéologique, témoignant de la relation tissée entre les populations numides et les navigateurs phéniciens venus d’Orient, à la recherche de matières premières.
«L’exposition se veut être un moyen pour illustrer la culture phénicienne en Algérie, dont le développement s’étend de la fin du 6e au 1er siècles avant l’ère grégorienne, à la fois dans son rôle de trait d’union entre le monde nord-africain et le monde européen et sous l’aspect de la valorisation des civilisations numides locales», a affirmé la commissaire de l’exposition. Les pièces archéologiques sont agencées dans des vitrines installées tout le long de deux galeries parallèles, séparées par de grandes affiches explicatives. Parmi ces objets précieux, tout visiteur ne peut être qu’admiratif devant, entre autres, des statuettes en terre cuite et en bronze, des cruches, des amulettes, des gourdes... L’ensemble de ces objets, datant du XVIIe siècle avant Jésus-Christ, est le fruit d’une multitude de fouilles archéologiques menées dans des nécropoles et sanctuaires découverts dans plusieurs sites archéologiques qu’abritent les villes dans lesquelles les Phéniciens avaient installé des comptoirs ou des promontoires, comme Tipasa, Cherchell, Guelma, Sétif et Jijel.
Ces reliques ont donc été empruntées à différents musées nationaux tels que les Musées de Cherchell, du Bardo et de Guelma. Il est à noter, par ailleurs, qu’une journée d’étude portant sur le thème de la civilisation phénicienne, prévue en marge de l’exposition, sera donnée ultérieurement à Rome (Italie) ainsi que vers d’autres capitales européennes. En somme, l’exposition «Les Phéniciens en Algérie. Les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire» rassemble les plus belles pièces des grands musées algériens.
Cette exposition, qui durera jusqu’au 20 février prochain, est une occasion de nous intéresser à l’un des traits les plus caractéristiques de la civilisation antique, connue pour ses habiles navigateurs et ses commerçants prospères.
Etiquetas:
.
Bienvenido a
Arqueologia, Historia Antigua y Medieval - Terrae Antiqvae
Terrae Antiqvae es una Red Social sin ánimo de lucro. Necesitamos tu apoyo para el mantenimiento del sitio. Apadrina esta Comunidad
Derechos de Autor:
Terrae Antiqvae® is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.
Información legal: Terrae Antiqvae® es Marca registrada por José Luis Santos Fernández. Marca nº 2.679.154 - Clase 41, Madrid, España. Reservados todos los Derechos. En Internet desde Julio de 2001.
Normas de la Comunidad (Aviso Legal): Netiqueta - Términos de servicio
© 2024 Creado por José Luis Santos Fernández. Tecnología de